BASSOMPIERRE sur les terres de POMPON

Dernière mise à jour : 31 mai

Du 7 mai au 30 septembre 2022, la Ville de Saulieu accueille l'exposition

ANIMAL | Sous le Regard des Grands Maîtres : POMPON - BASSOMPIERRE.





Pour célébrer le centenaire de la création de l'Ours blanc de François POMPON, le musée qui lui est dédié et la ville de Saulieu dont il est originaire, ont décidé de mettre à l'honneur l'œuvre de Michel BASSOMPIERRE.


"Inviter Michel BASSOMPIERRE, pour célébrer le centenaire de l’Ours blanc de François POMPON, sonne comme une évidence, expliquent Martine MAZILLY, Maire de Saulieu et Marie-Claude OVERNEY, Adjointe à la culture. (...) POMPON - BASSOMPIERRE, tout les unis : la technique et l’expertise des modeleurs et tailleurs de pierre, ainsi que l'humilité et la bienveillance des grands hommes, que l’on devine au fond des yeux. Cette fusion artistique et humaine fait de cette exposition, à n’en pas douter, l’union sacrée des Grands Maîtres."







 

Des dessins originaux pour accompagner la vingtaine de marbres et de bronzes de l'exposition




Pour la première fois, des dessins de Michel BASSOMPIERRE sont présentés au public. Étape initiale de la création d'une œuvre, le dessin est omniprésent dans son travail. Depuis l'enfance, il couche sur le papier les animaux qui le fascinent. "Je fais trois types de dessins, explique le sculpteur. Le premier, le dessin d'observation, est comme une leçon que j'apprends. Il permet au cerveau, par la répétition, d'enregistrer la forme de l'animal. Le second est l'esquisse préparatoire ou le croquis, qui m'aide à choisir dans quelle position je vais ensuite sculpter l'animal. Enfin, le dernier n'est fait que pour le plaisir de dessiner, comme ce qui est exposé à Saulieu, où le sujet est représenté sur plusieurs faces et en perspective."


Ces dessins accompagnent les sculptures d'ours, gorilles, chevaux et éléphants, de bronze ou de marbre de Michel BASSOMPIERRE présentés dans cette exposition. Ils y côtoient dans ce Musée la remarquable collection de sculptures de François POMPON, ses travaux de jeunesse, figurines et portraits.

 

Une exposition pour tous à ciel ouvert


Six ours monumentaux sont présentés dans la ville. Dans la Cour du Musée, devant l'office du tourisme, dans la rue du marché... les ours sont à découvrir au fil des rues. Le Miel n°2 est, quant à lui, exposé dans les jardins du Relais Bernard LOISEAU.



 

Un public venu en nombre pour le vernissage


Sous le regard attentif du public, Michel BASSOMPIERRE a réalisé en direct une sculpture lors de l'inauguration, le 7 mai.



chaque fois que je vois une sculpture de Michel BASSOMPIERRE, ça me met de bonne humeur et cela me rend heureuse" s'est confiée l'adjointe à la Culture de Saulieu, Marie-Claude OVERNEY, lors des discours.


En compagnie de :

- Cyril BRULÉ, Président de l'association François POMPON,
- Catherine GRAS, Conservateur du Patrimoine honoraire, anciennement en charge du Musée François POMPON,
- Marie-Claude OVERNEY, Adjointe à la culture de Saulieu,
- Martine MAZILLY, Maire de Saulieu,
- Roman DROUX, réalisateur du documentaire "L'Ours en moi",
- Cécile ZICOT, Directrice adjointe du Musée François POMPON,
- Laurence JOIGNEREZ, Directrice du Musée.

 

L'ours au cœur de cette célébration


Pour fêter les 100 ans de l'Ours blanc de François POMPON, le documentaire "L'Ours en moi" a été diffusé au cinéma de Saulieu. Son réalisateur, Roman DROUX, a passé trois mois en Alaska dans le royaume des ours, là où la nature ne connaît pas la civilisation. De cette immersion, il a rapporté des images rares de grizzlis et de paysages à couper le souffle. Salué dans de nombreux festival, ce documentaire a été diffusé sur Arte.


Lors d'un débat animé par Catherine GRAS et Cyril BRULÉ, Roman DROUX (à gauche) a pu retracer son épopée au pays de l'ours, sa rencontre avec le monde sauvage et échanger avec Michel BASSOMPIERRE sur son rapport à l'animal.


342 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout