top of page
Exposition "Animal / Sous le regard des Grands Maîtres : POMPON - BASSOMPIERRE
e62f65_7e031cdfc2f64b39b911185fe9123210~mv2.jpg

EXPOSITION

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • YouTube
En 1922, François POMPON était révélé au grand public après avoir présenté son Ours blanc au Salon d’Automne. Pour célébrer ce centenaire, le Musée Pompon de Saulieu, ville dont il est originaire, a choisi de mettre à l’honneur l’œuvre de son digne successeur : Michel BASSOMPIERRE.
 
Jusqu’au 30 septembre, dans le cadre de cette exposition exceptionnelle, six ours monumentaux sont présentés dans la ville et au Relais Bernard LOISEAU. Le Musée François POMPON accueille une vingtaine de marbres et de bronzes, ainsi que des dessins et croquis de l’artiste.
Portrait du sculpteur animalier Michel BASSOMPIERRE ©Nikos ALIAGAS

Né en 1948 à Paris au sein d’une famille alliant sensibilité artistique et rigueur scientifique, Michel BASSOMPIERRE développe très tôt une fascination pour le dessin et le monde animal. Formé à l’École des Beaux-Arts de Rouen, il élabore un style immédiatement reconnaissable, alliant maîtrise technique et émotion pure.

Ses œuvres, réalisées en bronze ou en marbre, mettent à l’honneur des animaux tout en rondeur – ours, gorilles, éléphants d’Asie, pandas ou chevaux – qu’il restitue avec une douceur et une précision remarquables. Grâce à une connaissance rigoureuse de l’anatomie, il parvient à capturer l’esprit de ses sujets en s’affranchissant de toute anecdote. Chez lui, son « frère animal » devient présence souveraine : paisible, magnétique, majestueux.

Représenté par de très nombreuse galeries (New-York, Londres, Valencia, Miami, Venise, Paris…), Michel BASSOMPIERRE compte d'innombrables collectionneurs à travers le monde. Ses sculptures monumentales, regroupées sous le titre « Fragiles Colosses », véritables emblèmes des espèces menacées, ont été exposées dans des lieux prestigieux en France, à Monaco, en Belgique, à La Mamounia au Maroc, ou encore à New York.

Exposition ANIMAL / Sous le regard des Grands Maîtres : POMPON - BASSOMPIERRE
Exposition ANIMAL / Sous le regard des Grands Maîtres : POMPON - BASSOMPIERRE
Exposition ANIMAL / Sous le regard des Grands Maîtres : POMPON - BASSOMPIERRE

Une vingtaine de marbres et de bronzes de gorilles, ours, chevaux, éléphants, ainsi que des dessins et croquis de Michel BASSOMPIERRE.

 

1 place du Docteur Roclore

21 210 Saulieu

Lundi de 10h00 à 12h30.

Du mercredi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

Dimanche et jours fériés de 10h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h00.

Tarifs : 3€ par personne. Gratuit pour les -18ans et pour tous les dimanches

logo du musée POMPON pour l'exposition du sculpteur animalier Michel BASSOMPIERRE

OU VOIR LES ŒUVRES DANS LES RUES DE SAULIEU

Exposition "ANIMAL / Sous le regard des Grands Maîtres : POMPON - BASSOMPIERRE
Exposition ANIMAL / Sous le regard des Grands Maîtres : POMPON - BASSOMPIERRE
Exposition ANIMAL / Sous le regard des Grands Maîtres : POMPON - BASSOMPIERRE
Exposition ANIMAL / Sous le regard des Grands Maîtres : POMPON - BASSOMPIERRE

La Ville de Saulieu commémore cette année le centenaire de l’Ours blanc de François POMPON (1855-1933). C’est en effet en 1922 que l’artiste sédélocien présente cette sculpture au Salon d’Automne à Paris. Devenue mythique et populaire, cette oeuvre suscite un engouement qui lui ouvre les portes de la célébrité et donne un second souffle à sa carrière. L’artiste est alors considéré comme l’un des meilleurs animaliers de son temps, apportant à la sculpture du XXe siècle une vision nouvelle et moderne qui a ouvert la voie à de nombreux artistes.


Pour célébrer ce centenaire, la ville de Saulieu et le Musée François POMPON présentent, de mai à septembre, plusieurs sculptures de Michel BASSOMPIERRE : six ours monumentaux installés en plein air viendront compléter l’exposition du musée. Une occasion unique pour voir que ces deux artistes, animés d’une même fascination pour le monde animal et les
formes épurées, développent un style qui leur est propre, même s’ils posent tous deux un regard tendre sur leurs modèles.

bottom of page