top of page
ANIMAL - Saulieu 2022 (224).jpg
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • YouTube
En 1922, François POMPON était révélé au grand public après avoir présenté son Ours blanc au Salon d’Automne. Pour célébrer ce centenaire, le Musée Pompon de Saulieu, ville dont il est originaire, a choisi de mettre à l’honneur l’œuvre de son digne successeur : Michel BASSOMPIERRE.
 
Jusqu’au 30 septembre, dans le cadre de cette exposition exceptionnelle, six ours monumentaux sont présentés dans la ville et au Relais Bernard LOISEAU. Le Musée François POMPON accueille une vingtaine de marbres et de bronzes, ainsi que des dessins et croquis de l’artiste.
©Nikos ALLIAGAS (14).jpg

Michel BASSOMPIERRE est l’un des artistes les plus importants dans le champ de la sculpture animalière contemporaine.

Né à Paris en 1948, il est captivé dès l’enfance par le dessin et le modelage. Il grandit entre une mère artiste et un père scientifique. Cette dualité va influencer son travail futur, qui associe une approche plastique résolument contemporaine à une rigueur anatomique essentielle.

Formé dans l’atelier de René LELEU à l’école des Beaux-Arts de Rouen, Michel BASSOMPIERRE apprend à regarder. Grâce aux milliers de croquis qu’il réalise au zoo ou dans les cirques, il construit sa compréhension du corps de l’animal, cette machine savamment articulée dont il saisit la ligne et le mouvement. Dans la lignée de François POMPON, il se débarrasse de l’anecdote pour aller à l’essentiel.

Privilégiant les animaux aux formes rondes, ours, gorilles, éléphants ou chevaux, il parvient à une silhouette à la fois douce et précise, où jamais la lumière ne vient heurter l’ombre. Ce rapport plastique traduit son lien au monde sauvage pour lequel il nourrit une grande fascination, loin de tout anthropomorphisme.

ANIMAL - Saulieu 2022 (266).jpg
ANIMAL - Saulieu 2022 (6).jpg
ANIMAL - Saulieu 2022 (10).jpg

Une vingtaine de marbres et de bronzes de gorilles, ours, chevaux, éléphants, ainsi que des dessins et croquis de Michel BASSOMPIERRE.

 

1 place du Docteur Roclore

21 210 Saulieu

Lundi de 10h00 à 12h30.

Du mercredi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

Dimanche et jours fériés de 10h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h00.

Tarifs : 3€ par personne. Gratuit pour les -18ans et pour tous les dimanches

logo du musée POMPON pour l'exposition du sculpteur animalier Michel BASSOMPIERRE

OU VOIR LES ŒUVRES DANS LES RUES DE SAULIEU

ANIMAL - Saulieu 2022 (252).jpg
ANIMAL - Saulieu 2022 (135).jpg
ANIMAL - Saulieu 2022 (37).jpg
ANIMAL - Saulieu 2022 (132).JPG

La Ville de Saulieu commémore cette année le centenaire de l’Ours blanc de François POMPON (1855-1933). C’est en effet en 1922 que l’artiste sédélocien présente cette sculpture au Salon d’Automne à Paris. Devenue mythique et populaire, cette oeuvre suscite un engouement qui lui ouvre les portes de la célébrité et donne un second souffle à sa carrière. L’artiste est alors considéré comme l’un des meilleurs animaliers de son temps, apportant à la sculpture du XXe siècle une vision nouvelle et moderne qui a ouvert la voie à de nombreux artistes.


Pour célébrer ce centenaire, la ville de Saulieu et le Musée François POMPON présentent, de mai à septembre, plusieurs sculptures de Michel BASSOMPIERRE : six ours monumentaux installés en plein air viendront compléter l’exposition du musée. Une occasion unique pour voir que ces deux artistes, animés d’une même fascination pour le monde animal et les
formes épurées, développent un style qui leur est propre, même s’ils posent tous deux un regard tendre sur leurs modèles.

© 2017-2022 site créé par BASSOMPIERRE SCULPTURE SAS / Contact / Mentions légales
bottom of page