• Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • YouTube
Affiche d'une exposition du sculpteur animalier Michel  BASSOMPIERRE au Musée POMPON et dans la ville de Saulieu
In 1922, François POMPON was revealed to the general public after presenting his Ours blanc at the Salon d'Automne. To celebrate this centenary, the Pompon Museum in Saulieu, the town from which it originates, has chosen to honor the work of its worthy successor: Michel BASSOMPIERRE.
 
Until September 30, as part of this exceptional exhibition, six monumental bears are presented in the city and at the Relais Bernard LOISEAU. The François POMPON Museum houses around twenty marbles and bronzes , as well as drawings and sketches by the artist .
Le sculpteur animalier Michel BASSOMPIERRE avec un de ses ours en bronze

Michel BASSOMPIERRE is one of the most important artists in the field of contemporary animal sculpture.

Born in Paris in 1948, he was captivated from childhood by drawing and modeling. He grew up between an artist mother and a scientist father. This duality will influence his future work, which combines a resolutely contemporary plastic approach with an essential anatomical rigor.

Trained in René LELEU's studio at the School of Fine Arts in Rouen, Michel BASSOMPIERRE learned to look. Thanks to the thousands of sketches he made at the zoo or in the circuses, he built his understanding of the body of the animal, this skilfully articulated machine whose line and movement he captured. In line with François POMPON , he gets rid of the anecdote to get to the point.

Favoring animals with round shapes, bears, gorillas, elephants or horses, he achieves a silhouette that is both soft and precise, where light never strikes the shadow. This visual relationship translates his link to the wild world for which he nourishes a great fascination, far from any anthropomorphism.

Where to see the works in the streets of Saulieu

It invites visitors to discover around twenty marbles and bronzes of gorillas, bears, horses, elephants, as well as drawings and sketches by Michel BASSOMPIERRE.

 

1 place of Doctor Roclore

21 210 Saulieu

Monday from 10 a.m. to 12:30 p.m.

Wednesday to Saturday from 10:00 a.m. to 12:30 p.m. and from 2:00 p.m. to 6:00 p.m.

Sunday and public holidays from 10.30 a.m. to 12 p.m. and from 2.30 p.m. to 5 p.m.

Prices: €3 per person. Free for under 18s and for all Sundays

logo du musée POMPON pour l'exposition du sculpteur animalier Michel BASSOMPIERRE

• Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • YouTube
Affiche d'une exposition du sculpteur animalier Michel  BASSOMPIERRE au Musée POMPON et dans la ville de Saulieu
En 1922, François POMPON était révélé au grand public après avoir présenté son Ours blanc au Salon d’Automne. Pour célébrer ce centenaire, le Musée Pompon de Saulieu, ville dont il est originaire, a choisi de mettre à l’honneur l’œuvre de son digne successeur : Michel BASSOMPIERRE.
 
Jusqu’au 30 septembre, dans le cadre de cette exposition exceptionnelle, six ours monumentaux sont présentés dans la ville et au Relais Bernard LOISEAU. Le Musée François POMPON accueille une vingtaine de marbres et de bronzes, ainsi que des dessins et croquis de l’artiste.
Le sculpteur animalier Michel BASSOMPIERRE avec un de ses ours en bronze

Michel BASSOMPIERRE est l’un des artistes les plus importants dans le champ de la sculpture animalière contemporaine.

Né à Paris en 1948, il est captivé dès l’enfance par le dessin et le modelage. Il grandit entre une mère artiste et un père scientifique. Cette dualité va influencer son travail futur, qui associe une approche plastique résolument contemporaine à une rigueur anatomique essentielle.

Formé dans l’atelier de René LELEU à l’école des Beaux-Arts de Rouen, Michel BASSOMPIERRE apprend à regarder. Grâce aux milliers de croquis qu’il réalise au zoo ou dans les cirques, il construit sa compréhension du corps de l’animal, cette machine savamment articulée dont il saisit la ligne et le mouvement. Dans la lignée de François POMPON, il se débarrasse de l’anecdote pour aller à l’essentiel.

Privilégiant les animaux aux formes rondes, ours, gorilles, éléphants ou chevaux, il parvient à une silhouette à la fois douce et précise, où jamais la lumière ne vient heurter l’ombre. Ce rapport plastique traduit son lien au monde sauvage pour lequel il nourrit une grande fascination, loin de tout anthropomorphisme.

Où voir les œuvres dans les rues de Saulieu

Elle propose aux visiteurs de découvrir une vingtaine de marbres et de bronzes de gorilles, ours, chevaux, éléphants, ainsi que des dessins et croquis de Michel BASSOMPIERRE.

 

1 place du Docteur Roclore

21 210 Saulieu

Lundi de 10h00 à 12h30.

Du mercredi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

Dimanche et jours fériés de 10h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h00.

Tarifs : 3€ par personne. Gratuit pour les -18ans et pour tous les dimanches

logo du musée POMPON pour l'exposition du sculpteur animalier Michel BASSOMPIERRE