top of page

Exposition "Fragiles Colosses" sur le Boulevard Haussmann à Paris

Dernière mise à jour : 10 mars 2023

Du 1er février au 3 avril, le Boulevard Haussmann accueille dix sculptures monumentales de Michel BASSOMPIERRE.



Par la sensibilisation à la beauté, cette exposition proposée par les Galeries Bartoux et le Comité Haussmann, vise à rappeler la fragilité du monde vivant. Sous les yeux des milliers de passants qui se pressent sur le boulevard de la capitale, ours et gorilles monumentaux se font les représentants emblématiques des espèces en danger de disparition. Les nombreuses menaces qui pèsent sur ces espèces révèlent leur extrême fragilité. Leurs habitats, forêts et banquise, sont mis à mal par la pression du changement climatique et celle des humains. Lorsque les populations de ces « animaux totémiques » déclinent, c'est que déjà la survie des milliers d'espèces végétales et animales qui composent leurs écosystèmes est compromise.

Retrouvez ici en vidéo l'installation de l'exposition et son inauguration. Vidéo réalisée par Gaël ARNAUD.


L'inauguration a eu lieu en présence des parrains de l'exposition la primatologue Sabrina Krief et l'acteur et réalisateur Jacques Weber, et de nombreuses personnalités : Madame la maire du 9ème arrondissement, Delphine Bürkli; la Conseillère de Paris en charge de la biodiversité, Maud Lelièvre; le Conseiller de Paris en charge de la Culture, Nicolas Cour; le directeur des Galeries Bartoux, Robert Bartoux; le président du Comité Haussman et directeur opérationnel des Galeries Lafayettes, Alexandre Liot; le directeur des Galeries Lafayettes Paris-Haussmann, Vincent Senecat et le directeur général de Stage Entertainment (Théâtre Mogador), Laurent Bentata.


A cette occasion, "Le Mélèze n°2, la plus grande œuvre de Michel BASSOMPIERRE réalisée à ce jour, a été dévoilée.

 

Soirée de vernissage


Les Galeries BARTOUX organisent dans leur galerie parisienne le vernissage de l'exposition "Fragiles Colosses". Michel BASSOMPIERRE réalisera une œuvre originale en direct.


GALERIES BARTOUX MATIGNON 5 avenue Matignon – 75008 Paris

LE JEUDI 16 MARS 2023 DE 18H30 À 21H


– Réservation Obligatoire –



 

Le mot des parrains



Jacques WEBER, acteur :


« Ce que je trouve magnifique dans cette exposition, c’est que les sculptures sont dans la rue. Les gens tombent sur le regard attendri, le cul posé sur la rue, d’un animal qui va peut-être disparaitre. L’émerveillement est essentiel. A partir du moment où on s’émerveille d’œuvres qui paraissent disproportionnées, mais qui ne le sont pas quant au sujet traité, c’est un geste actif, de rébellion ». Jacques WEBER, acteur et réalisateur.


Retrouvez ici les interviews de Michel BASSOMPIERRE, des parrains Sabrina KRIEF et Jacques WEBER,

et du directeur des Galeries Bartoux, Robert BARTOUX. Vidéo réalisée par Gaël ARNAUD.


Sabrina KRIEF, primatologue :


« Les ours et les gorilles de cette exposition viennent nous chercher en ville, nous citadins, pour nous dire que c’est maintenant qu’il faut agir, pas dans dix ans. Ce que nous les chercheurs avons du mal à faire passer, c’est qu’il est urgent de protéger ces animaux emblématiques et les centaines de milliers d’espèces de leurs écosystèmes. Michel BASSOMPIERRE exprime à travers ses œuvres l’émerveillement que chaque enfant ressent devant ces animaux. Art et science se rejoignent ici pour permettre à l’humain de se laisser prendre par ses émotions. J’espère que les visiteurs pourront s’arrêter dans leur course folle pour prendre le temps d’admirer et caresser ces sculptures. » Sabrina KRIEF, primatologue, professeur au Museum national d’Histoire naturelle.

 

Une exposition qui se prolonge dans le quartier Haussmann


Trois œuvres sont exposées au sein du Théâtre Mogador.



Le Passage du Havre propose quant à lui une rétrospective en photo de l'exposition.

 

Séance dédicace dans le métro

 

Où trouver les œuvres sur le Boulevard Haussmann



515 vues0 commentaire
bottom of page