top of page

Les "Fragiles Colosses" débarquent à Bruxelles !

Le Dominant n°5.jpg
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • YouTube

En partenariat avec la Galerie Estades, l'hôtel Steigenberger Icon Wiltcher's Brussels accueillera jusqu'à fin janvier 2024 quatre œuvres monumentales et une vingtaine de bronzes du sculpteur animalier Michel BASSOMPIERRE. Cette exposition est parrainée par l'artiste Philippe GELUCK.
 

Dans le cadre de l’exposition « Fragiles Colosses », une conférence est organisée le 29 novembre.

Pendant que l’artiste réalisera une sculpture en direct, le photographe et réalisateur Yann ARTHUS-BERTRAND viendra présenter son dernier documentaire, "Vivant".

De l'infiniment petit au superprédateur, du ver de terre à la baleine, du brin d'herbe à l'arbre géant, Vivant part à la découverte de la biodiversité de notre pays. À travers les époustouflants milieux naturels qu'abrite l’Hexagone, c’est une exploration de la pyramide du vivant, c’est aussi et surtout une proposition pour s’émerveiller de ces espèces capables de mille prouesses et subtilement connectées les unes aux autres et dont l'être humain fait partie intégrante. Lien que nous avons trop souvent oublié et qu’il est temps de retisser.

A l’issue de la projection, les deux amoureux de la nature, rejoints par le parrain de l'exposition, Philippe GELUCK, échangeront sur le rapport à la nature et au monde vivant. 

Le 29 novembre à 18h30,
Hôtel Steigenberger Wiltcher’s
Av. Louise 71, Bruxelles (Belgique)
(Places limitées. Gratuit sur inscription)


vivant_edited.jpg
affiche expo1000.jpg


Philippe GELUCK, le papa du "Chat" a gentiment accepté d'être le parrain de l'exposition.

"C’est un bonheur, pour un artiste, d’en admirer un autre. Il n’y a pas de plus jolis sentiments en art que d’admirer les autres artistes et leur oeuvre. C’est tellement le cas avec le travail de Michel.
Ses grands formats sont un appel à la caresse. D’abord on les regarde, ensuite on les approche. On a
presque envie de les renifler, mais on a surtout envie de les toucher."

20231004 Vernissage (93)_edited.jpg

Exposition à découvrir au

Steigenberger Wiltcher's Hotel 

71, Avenue Louise, 1050 Bruxelles
       

En savoir plus sur les œuvres : Galerie Estades Paris - 0033 1 42 77 50 03        

20231004 (9)_edited.jpg
Les Abeilles n°1.jpg
Le Jeu n°3.jpg
Le Miel n°2.jpg

Le Dominant n°5

Les Abeilles n°1

Le Jeu n°3

Le Miel n°2

Portrait du sculpteur animalier Michel BASSOMPIERRE avec un ours monumental en bronze, le Parfum

Michel BASSOMPIERRE est l’un des artistes les plus importants dans le champ de la sculpture animalière contemporaine.

Né à Paris en 1948, il est captivé dès l’enfance par le dessin et le modelage. Il grandit entre une mère artiste et un père scientifique. Cette dualité va influencer son travail futur, qui associe une approche plastique résolument contemporaine à une rigueur anatomique essentielle.

Formé dans l’atelier de René LELEU à l’école des Beaux-Arts de Rouen, Michel BASSOMPIERRE apprend à regarder. Grâce aux milliers de croquis qu’il réalise au zoo ou dans les cirques, il construit sa compréhension du corps de l’animal, cette machine savamment articulée dont il saisit la ligne et le mouvement. Dans la lignée de François POMPON, il se débarrasse de l’anecdote pour aller à l’essentiel.

Privilégiant les animaux aux formes rondes, ours, gorilles, éléphants ou chevaux, il parvient à une silhouette à la fois douce et précise, où jamais la lumière ne vient heurter l’ombre. Ce rapport plastique traduit son lien au monde sauvage pour lequel il nourrit une grande fascination, loin de tout anthropomorphisme.

© 2017-2022 site créé par BASSOMPIERRE SCULPTURE SAS / Contact / Mentions légales
bottom of page