top of page
Sculpture monumentale d'un ours brun de l'artiste animalier Michel BASSOMPIERRE
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • YouTube

MICHEL BASSOMPIERRE
AU ZOOPARC DE BEAUVAL (41)

Fragiles Colosses

Le Grand Maître de la sculpture animalière Michel BASSOMPIERRE expose ses sculptures magistrales au ZooParc de Beauval, à l'occasion du 45e anniversaire du parc.

 

Après Yuan Meng, la réalisation d’un rêve, panda en bronze qui accueille les visiteurs depuis l’an dernier, 9 œuvres monumentales sont à découvrir dans le parc, du 5 avril au 17 novembre 2025.

Le
16 Octobre 2025, une conférence inédite autour des Grands Singes aura lieu dans le dôme Equatorial du Zoo Parc (inscription ci-dessous).

Affiche de l'exposition Fragiles Colosses de Michel BASSOMPIERRE au ZooParc de Beauval
Manchot devant la sculpture "L'Empereur", Manchot empereur, de l'artiste Michel BASSOMPIERRE, au ZooParc de Beauval

LES ŒUVRES EXPOSÉES

QUAND L'ART SENSIBILISE...

Sabrina KRIEF, primatologue, marraine de l'exposition Fragiles COLOSSES de Michel BASSOMPIERRE au ZooParc de Beauval

Cette exposition est parrainée par Sabrina KRIEF, primatologue spécialiste des chimpanzés et Professeure au Muséum national d’Histoire naturelle. En alliant Art et science, le ZooParc de Beauval affirme sa volonté de sensibilisation à la préservation de la biodiversité.

LE MOT DE LA MARRAINE SABRINA KRIEF

"Les gorilles de Michel, mâles, imposants, aux formes pleines, ne portent pas la trace de la main de l’homme. Le sculpteur offre à nos regards des corps polis, lisses, sans artifice.​ L’artiste a effacé toute empreinte de ses doigts sous lesquels les courbes douces sont nées.​ 

Ne subsistent que les postures et les regards, les proportions et les émotions, si justes. Sans trace d’humains … c’est sûrement pour cela que les animaux de Michel BASSOMPIERRE sont si paisibles et souvent joyeux. Dans cet univers, sans fadeur ni mollesse, l’homme s’éclipse, sensible et humble pour laisser place à l’animal et à son élégance. Si l’harmonie de l’atelier de Michel irradiait jusqu’aux forêts d’Afrique, quel soulagement nous aurions à voir dans le regard des grands singes la même quiétude…"  

Sabrina KRIEF et Michel BASSOMPIERRE.

CONFÉRENCE "SCULPTER LE VIVANT"
Art & Sciences au service de la nature !

affiche conf beauval.jpg

Dans le cadre de l’exposition « Fragiles Colosses » de Michel BASSOMPIERRE au ZooParc de Beauval, une soirée conférence exceptionnelle, organisée en partenariat avec Beauval Nature, aura lieu

le 16 octobre de 19h à 21h30

dans le Dôme équatorial du ZooParc de Beauval.

 

À cette occasion, deux spécialistes des Grands Singes : Sabrina KRIEF et Nina GIOTTO, et Michel BASSOMPIERRE uniront leurs talents et leurs regards pour sensibiliser à la beauté et la fragilité du vivant.

 ​Au cœur de cette rencontre :

  • la création d’une œuvre en direct,

  • les chimpanzés, de leurs comportements à leur préservation,

  • les actions menées par le Sebitoli Chimpanzee Project et HELP Congo,

  • la découverte de l’univers de Michel Bassompierre,

  • une réflexion sur le rôle de l’art dans l’éveil des consciences.

 

Intervenantes :

  • Sabrina KRIEF, Professeure au Musée National d’Histoire Naturelle et Directrice du Sebitoli Chimpanzee Project, Marraine de l’exposition « Fragiles Colosses »

  • Nina GIOTTO, Eco-éthologue et Directrice de HELP Congo

Yuan Meng

YUAN MENG,
LA RÉALISATION D'UN RÊVE

Le 22 mars 2024, le ZooParc de Beauval inaugurait l'œuvre en bronze Yuan Meng, la réalisation d'un rêve, commandée à l'artiste en 2022.

Cette sculpture inédite de 2.50 mètres de haut rend hommage à Yuan Meng, le premier bébé panda né en France. A travers cette œuvre d’Art, le ZooParc, qui mène des programmes de préservation des espèces menacées à travers le monde, souhaite sensibiliser ses 2 millions de visiteurs annuels à la beauté et la fragilité de la nature.

 

A la fois emblème de la protection des espèces menacées et symbole de l'amitié franco-chinoise, cette sculpture magnifie le panda, trésor national chinois.

©Nikos ALLIAGAS (14).jpg

Né en 1948 à Paris au sein d’une famille alliant sensibilité artistique et rigueur scientifique, Michel BASSOMPIERRE développe très tôt une fascination pour le dessin et le monde animal. Formé à l’École des Beaux-Arts de Rouen, il élabore un style immédiatement reconnaissable, alliant maîtrise technique et émotion pure.

Ses œuvres, réalisées en bronze ou en marbre, mettent à l’honneur des animaux tout en rondeur – ours, gorilles, éléphants d’Asie, pandas ou chevaux – qu’il restitue avec une douceur et une précision remarquables. Grâce à une connaissance rigoureuse de l’anatomie, il parvient à capturer l’esprit de ses sujets en s’affranchissant de toute anecdote. Chez lui, son « frère animal » devient présence souveraine : paisible, magnétique, majestueux.

Représenté par de très nombreuses galeries (New-York, Londres, Valencia, Miami, Venise, Paris…), Michel BASSOMPIERRE compte d'innombrables collectionneurs à travers le monde. Ses sculptures monumentales, regroupées sous le titre « Fragiles Colosses », véritables emblèmes des espèces menacées, ont été exposées dans des lieux prestigieux en France, à Monaco, en Belgique, à La Mamounia au Maroc, ou encore à New York.

bottom of page