• Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • YouTube
Affiche Baden.jpg

De juin à fin août 2022, la Galerie Estades de Baden-Baden accueille une exposition personnelle de Michel BASSOMPIERRE (Sophienstraße 11).

Un ours monumental, La Fratrie n°3a, est également présenté devant l'hôtel
Dorint Maison Messmer (Werderstraße 1).

Ours monumental du sculpteur animalier Michel BASSOMPIERRE exposé devant l'Hôtel Dorint Maison MESSMER de Baden Baden, en partenariat avec la Galerie Estades
Ours monumental du sculpteur animalier Michel BASSOMPIERRE exposé devant l'Hôtel Dorint Maison MESSMER de Baden Baden, en partenariat avec la Galerie Estades
Portrait du sculpteur animalier Michel BASSOMPIERRE avec un ours monumental en bronze, le Parfum

Michel BASSOMPIERRE est l’un des artistes les plus importants dans le champ de la sculpture animalière contemporaine.

Né à Paris en 1948, il est captivé dès l’enfance par le dessin et le modelage. Il grandit entre une mère artiste et un père scientifique. Cette dualité va influencer son travail futur, qui associe une approche plastique résolument contemporaine à une rigueur anatomique essentielle.

Formé dans l’atelier de René LELEU à l’école des Beaux-Arts de Rouen, Michel BASSOMPIERRE apprend à regarder. Grâce aux milliers de croquis qu’il réalise au zoo ou dans les cirques, il construit sa compréhension du corps de l’animal, cette machine savamment articulée dont il saisit la ligne et le mouvement. Dans la lignée de François POMPON, il se débarrasse de l’anecdote pour aller à l’essentiel.

Privilégiant les animaux aux formes rondes, ours, gorilles, éléphants ou chevaux, il parvient à une silhouette à la fois douce et précise, où jamais la lumière ne vient heurter l’ombre. Ce rapport plastique traduit son lien au monde sauvage pour lequel il nourrit une grande fascination, loin de tout anthropomorphisme.

© 2017-2022 site créé par BASSOMPIERRE SCULPTURE SAS / Contact / Mentions légales