En un mois et demi, plus de 15 000 personnes ont visité le Musée éphémère et des dizaines de milliers d'autres ont découvert les 17 œuvres monumentales exposées dans Vertou (44) dans le cadre de l'exposition Élégance animale" de Michel BASSOMPIERRE.
Le 16 novembre 2024, l'inauguration de l'événement a attiré plus de 1500 personnes.
L’acteur François CLUZET, fin connaisseur de la sculpture animalière, est le parrain de cette exposition de Michel BASSOMPIERRE, dont il apprécie particulièrement l’œuvre.
" De belles rencontres, c'est souvent lié à la beauté et à la bonté. Quand j'ai eu la chance de rencontrer Michel, je me suis rendu compte que c'était une espèce d'aurore boréale de la beauté et de la bonté et ses œuvres m'ont donné tout de suite envie et confiance dans la vie, dans l'avenir.
Dans cette période tourmentée que nous traversons, qu'un artiste puisse mettre son cœur à l'idée de la beauté plutôt qu'au travers du tourment, ça prouve la bonté d'âme, ça prouve la générosité. Cette beauté qu'il dégagé de toutes ses sculptures, elle nous accompagne, elle nous réchauffe, elle nous donne envie de prendre des risques, d'avancer, de se sentir vivant.
On attend pas d'une sculpture qu'elle bouge, par contre qu'elle nous interpelle au point de se demander si elle a été vivante, si elle l'est ou elle le sera, ça c'est le génie d'un créateur comme lui.
On a beaucoup de chance d'être autour d'un homme comme lui, exceptionnel, rare. Pour nous, être en face de ses sculptures, c'est ne se sentir plus jamais seul. Parce que la beauté, la bonté, la vie, vous entourent, grâce à lui."
Découvrez l'exposition en vidéo
17 œuvres monumentales dans les lieux emblématiques de Vertou
L’Empereur se distingue des autres œuvres monumentales exposées. Du haut de ses 3 mètres, ce manchot veillant sur son petit, est présenté pour la deuxième fois, après avoir été exposé l’été dernier au Musée océanographique de Monaco.
Imposant ours brun culminant à 6 mètres, Le Mélèze n°2 se dresse fièrement, visible de tous, depuis le parc de la Sèvre et le Pont du Chêne.
L'Effluve n°1 fait face à la Chaussée des Moines.
Sur la Place Saint-Martin, ours polaires et manchot empereur magistraux participent à la magie de Noël...
Pour rester fidèle aux convictions de Michel BASSOMPIERRE et s’inscrire dans le sens des engagements de la Ville de Vertou en termes de préservation de l’environnement, cette exposition se tient en partenariat avec le WWF. Faire un don au WWF
Découvrez en vidéo les images de l'installation.
Plongée dans l'univers de la création au Musée éphémère au Moulin Gautron
Au Moulin Gautron est dévoilée une collection de plus de 35 œuvres d’ours bruns et polaires, gorilles, éléphants, chevaux, pandas, tigre... en bronze, marbre, albâtre ou encore cristal.
Plongés dans le noir, les visiteurs peuvent découvrir Le Tigre Royal, fruit de la première collaboration de Michel BASSOMPIERRE avec la prestigieuse cristallerie BACCARAT...
Nouvel arrivant dans l’Arche de Michel BASSOMPIERRE, le morse Odobenus y est présenté pour la première fois. Mesurant un mètre de longueur, cette œuvre a représenté un nouveau challenge pour l’artiste. Il en a longuement étudié le squelette, pour obtenir un dessin et un modelé précis.
Retrouver les œuvres dans la ville :
Merci Michel pour toutes ces merveilles, trop peu de personne de nos jours peuvent créer leur ressenti, leurs émotions, emprisonnés que nous sommes dans ce quotidien qui nous étouffe. René m’a appris la sculpture il m’y a donné goût, je le remercie à titre posthume et je remercie le Dieu des animaux de nous avoir permis de nous rencontrer. Un remerciement également pour Guillaume et à Anne, les acolytes du « vieille ours » reclus dans sa tanière.
Amitiés, Dominique