

FRAGILES COLOSSES
Du 1er mai au 18 octobre 2021, le Muséum National d'Histoire naturelle accueille au Jardin des Plantes cinq œuvres monumentales du sculpteur animalier Michel BASSOMPIERRE.
Ours et gorilles exposés sont les géants emblématiques des espèces en danger de disparition. Leurs habitats, forêts et banquise, sont mis à mal par la pression du changement climatique et des humains. Avec l’extinction de ces fragiles colosses, les milliers d’espèces végétales et animales de leurs écosystèmes sont aussi en péril.
L’exposition a pour but de sensibiliser à la beauté, la diversité et la fragilité du monde vivant, sous l’égide scientifique de la primatologue Sabrina KRIEF, professeure au Muséum.
Ouvert tous les jours de 7h30 à 20h, accès gratuit. Prairie de l’Amphithéâtre Verniquet, 57 rue Cuvier, 75005 Paris

AU JARDIN DES PLANTES DE PARIS
EXPOSITION
RENCONTRE AUTOUR DE L'EXPOSITION
« Quand je regarde les œuvres de Michel, cela provoque ce premier pas vers le respect, un pas essentiel, qui est l’émerveillement ».
Nicolas HULOT, dans un entretien mené par la journaliste Wendy BOUCHARD, revient avec la primatologue Sabrina KRIEF sur l’importance de recréer du lien entre l’art et la nature. Une vidéo à découvrir ici.
"Sculpter le vivant"
A l’occasion de la Journée de l’Environnement le 5 juin et dans le cadre de l'exposition Fragiles Colosses, le Muséum national d'Histoire naturelle propose un événement inédit.
Ours, grands singes, et cétacés nous sensibilisent à la beauté de la nature et nous questionnent sur leur préservation. Alors que le sculpteur Michel BASSOMPIERRE réalise quelques œuvres en direct, s’entrelacent autour de lui, lectures, bruitage, musique, performances zoomorphiques et échanges pour explorer l’animalité et le vivant. Quand observations naturalistes et données scientifiques nous alertent sur l’urgence de préserver leurs habitats. Il est temps d’agir !
Avec la participation de :
- Sabrina KRIEF, primatologue, fondatrice de l’association Projet pour la conservation des grands singes
- Rémy MARION, naturalise, spécialiste des ours
- François SARANO, océanographe, Longitude 181
- la Compagnie du Singe Debout.
1ERE MONOGRAPHIE DE BASSOMPIERRE PUBLIEE AUX EDITIONS ALBIN MICHEL
Après 50 ans de carrière, le travail de Michel BASSOMPIERRE se révèle enfin aux yeux du grand public avec une monographie, préfacée par Nicolas HULOT.
Disponible dès le 5 mai dans toutes les librairies.
MICHEL BASSOMPIERRE, GRAND MAITRE DE LA SCULPTURE CONTEMPORAINE
Né en 1948 à Paris au sein d’une famille alliant sensibilité artistique et rigueur scientifique, Michel BASSOMPIERRE développe très tôt une fascination pour le dessin et le monde animal. Formé à l’École des Beaux-Arts de Rouen, il élabore un style immédiatement reconnaissable, alliant maîtrise technique et émotion pure.
Ses œuvres, réalisées en bronze ou en marbre, mettent à l’honneur des animaux tout en rondeur – ours, gorilles, éléphants d’Asie, pandas ou chevaux – qu’il restitue avec une douceur et une précision remarquables. Grâce à une connaissance rigoureuse de l’anatomie, il parvient à capturer l’esprit de ses sujets en s’affranchissant de toute anecdote. Chez lui, son « frère animal » devient présence souveraine : paisible, magnétique, majestueux.
Représenté par de très nombreuse galeries (New-York, Londres, Valencia, Miami, Venise, Paris…), Michel BASSOMPIERRE compte d'innombrables collectionneurs à travers le monde. Ses sculptures monumentales, regroupées sous le titre « Fragiles Colosses », véritables emblèmes des espèces menacées, ont été exposées dans des lieux prestigieux en France, à Monaco, en Belgique, à La Mamounia au Maroc, ou encore à New York.





_JPG.jpg)


.jpg)