MHNM.png
Fragiles colosses titre .png
4.jpg
Du 1er mai au 18 octobre, le Muséum National d'Histoire naturelle accueille au Jardin des Plantes cinq œuvres monumentales du sculpteur animalier Michel BASSOMPIERRE
 
Ours et gorilles exposés sont les géants emblématiques des espèces en danger de disparition. Leurs habitats, forêts et banquise, sont mis à mal par la pression du changement climatique et des humains. Avec l’extinction de ces fragiles colosses, les milliers d’espèces végétales et animales de leurs écosystèmes sont aussi en péril.
L’exposition a pour but de sensibiliser à la beauté, la diversité et la fragilité du monde vivant, sous l’égide scientifique de la primatologue Sabrina KRIEF, professeure au Muséum.

 
Ouvert tous les jours de 7h30 à 20h, accès gratuit. Prairie de l’Amphithéâtre Verniquet, 57 rue Cuvier, 75005 Paris
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • YouTube
Museum web.jpg

Rencontre autour de l'exposition
 

«Quand je regarde les oeuvres de Michel, cela provoque ce premier pas vers le respect, un pas essentiel, qui est
l’émerveillement». Nicolas HULOT, dans un entretien
mené par la journaliste Wendy BOUCHARD, revient avec la
primatologue Sabrina KRIEF sur l’importance de recréer du lien entre l’art et la nature.

Une vidéo à découvrir ici.

Exposition personnelle à la Galerie BARTOUX
 

En septembre, les Galeries BARTOUX accueilleront une exposition personnelle de Michel BASSOMPIERRE.

5 avenue Matignon 75008 Paris

Logo-bartoux-blanc -540x236.png

1ère monographie de BASSOMPIERRE publiée aux Editions Albin Michel

Après 50 ans de carrière, le travail de Michel BASSOMPIERRE se révèle enfin aux yeux du grand public avec une monographie, préfacée par Nicolas HULOT.

Disponible dès le 5 mai dans toutes les librairies.

Bassompierre Bande 3D[1].png

Biographie

Né en 1948, Michel BASSOMPIERRE est l’un des artistes les plus importants dans le champ de la sculpture animalière contemporaine. Il s’illustre dans la sculpture animalière depuis la fin des années soixante-dix. Ayant reçu de nombreux prix et récompenses qui soulignent la singularité de son œuvre, il a su se saisir de cette discipline en lui insufflant un regard résolument contemporain. Fort d’une anatomie et d’un dessin parfaitement maitrisés, son travail montre une animalité qui ne se fait plus hostile mais paisible et bienveillante. Il se débarrasse de l’anecdote pour aller à l’essentiel : une forme pure, des courbes délicates, une lumière enveloppante qui souligne la rondeur des masses dont émanent tendresse et poésie. Ours, gorilles ou éléphants d’Asie de bronze ou de marbre semblent, en toute quiétude, nous donner un accès privilégié à l’intimité de leur vie. 

Séduisante et attachante, son œuvre a parcouru le monde, laissant échapper son bestiaire de marbre et de bronze aux quatre coins du globe.

​​​​

logo AM.jpg
6.jpg