Tout travail de création commence par une longue étude sur le terrain. Après des centaines d'heures passées à réaliser des croquis dans les zoos, haras, musées, et cirques Michel BASSOMPIERRE a stocké dans sa mémoire les volumes, les plans, les muscles, les caractéristiques et l'esprit de chaque sujet.
Ces croquis vont se transformer en maquettes. L'argile se prête particulièrement bien à ce travail de recherche et d'analyse de formes. Ces petits sujets vont ensuite être agrandis pour réaliser des bronzes et des marbres.

.jpg)
L'ATELIER


« Pour analyser mon sujet, il me faut un mois ou deux. Mais pour le maîtriser complètement, il faut une dizaine d’années. Et pour comprendre la sculpture, il faut 50 ans. »




Michel BASSOMPIERRE réalise également des sculptures monumentales à partir de ses maquettes. L'argile laisse alors la place à la mousse polyuréthane et au plâtre.

MATIERES PREMIERES
Michel BASSOMPIERRE prend un soin tout particulier à choisir ses matières premières. Il aime travailler les matériaux nobles qui ont une durabilité qui se compte en milliers d’années, comme le marbre de Carrare. Ce type de marbre est réputé depuis l'Antiquité pour sa blancheur qui comporte peu de veinage et sa qualité. Ses bronzes sont d'édition, donc numérotés.
.jpg)


CROQUIS
Formé dans l’atelier de Leleu à l’école des Beaux-Arts de Rouen, Michel BASSOMPIERRE apprend à regarder. Ce sont des milliers de croquis qu’il réalise et par lesquels il construit sa compréhension du corps de l’animal, cette machine savamment articulée dont il saisit la ligne et le mouvement. C’est précisément cette vie qu’il arrive à faire transparaître, rendant son œuvre tellement sensible. Si le dessin est déterminant, le modelé qui s’y applique vient parfaire le tout.



LES ETAPES DE CREATION A L'ATELIER


Croquis - Gorille - Michel BASSOMPIERRE

VIE D'ARTISTE - Les sculptures de Michel BASSOMPIERRE (Interview)

Création - "Les Saumons n°1" - Michel BASSOMPIERRE (Sculpture en bronze)

