Du 16 septembre au 12 novembre 2023, Michel BASSOMPIERRE était l’invité d’honneur de l’exposition « L’Animal en Monument » à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA). Cet événement, organisé par l’association des Anciens Elèves et Amis de l’ENVA, le Salon des Artistes Animaliers et le Muséum National d’Histoire Naturelle, célèbre les sculptures animalières de grand format.
"La Fratrie n°1a" dans la cour de l'ENVA
Dans le cadre de cette exposition, des œuvres monumentales de Michel BASSOMPIERRE étaient à découvrir dans la cour de l’école et des bronzes dans le Musée Fragonard.
"Le Jeu n°3", "Le Campagnol", "La Charge" et "La Guêpe n°2" à l'ENVA
Retour sur le vernissage
Le 15 septembre, le vernissage a eu lieu en présence de la marraine de l’événement, Sabrina KRIEF, primatologue et déjà marraine de l’exposition « Fragiles Colosses » sur le Boulevard Haussmann à Paris, en février et mars 2023.
Avec Sabrina KRIEF, marraine de l'événement
Obtention du « Prix de l’ONF »
Lors de cette soirée, l’Office National des Forêts, dont le siège se trouve dans l’enceinte de l’ENVA, a remis le « Prix de l’ONF ». Appelés à voter pour un artiste, les membres du personnel de l’ONF ont à l’unanimité porté leur choix sur Michel BASSOMPIERRE.
Œuvrant au quotidien pour préserver la biodiversité végétale et animale dans les forêts, ils ont été très touchés par la douceur de ses ours et gorilles, deux espèces habitant les espaces forestiers.
Soirée de vernissage à l'ENVA
Conférence Arts et Nature : Michel BASSOMPIERRE, Cyril DION et Thierry ROBERT
A l’occasion de cette exposition, Michel BASSOMPIERRE a convié les réalisateurs Cyril DION et Thierry ROBERT pour une soirée spéciale.
Avec Thierry ROBERT et Cyril DION à la conférence Arts et Nature, à l'ENVA
© John Paul Sparrow
Tous deux ont présenté leur documentaire, « Un monde nouveau », pendant la réalisation d’une sculpture en direct.
© John Paul Sparrow
Deux réalisateurs engagés pour l’environnement
Figure majeure de l’engagement écologique en France, Cyril DION est écrivain, poète et réalisateur. Garant de la Convention citoyenne pour le climat, il initie l’Affaire du Siècle en 2021, faisant condamner l’Etat français pour son inaction face au réchauffement climatique. Son documentaire « Demain », co-réalisé par Mélanie LAURENT et César du meilleur documentaire en 2016, a fait plus d’un million d’entrées à sa sortie. Thierry ROBERT est un réalisateur résolument aventurier, humaniste et engagé, qui a parcouru le monde pour chacun de ses films. Avec sa société de production « Le cinquième rêve », il ne cesse de mettre en lumière des destins exceptionnels et de nous questionner sur notre rapport au monde vivant.
Thierry ROBERT et Cyril DION
Un documentaire qui sensibilise
Cyril DION et Thierry ROBERT ont diffusé « Régénérer », la troisième partie de ce documentaire, qui ne nourrit pas le moindre catastrophisme.
A travers trois épisodes, « Résister », « S’adapter » et « Régénérer », Cyril DION parcourt le monde à la rencontre des femmes et des hommes qui œuvrent chaque jour pour donner un second souffle à la planète.
Un voyage inspirant, qui donne de l’espoir et l’envie d’agir.
Un échange inspirant autour de l'environnement
Notre rapport au vivant mais également à l’urgence écologique ont été au centre des discussions qui ont suivi entre les deux réalisateurs et le sculpteur, sous un angle plus optimiste que fataliste, en rappelant notamment l’importance de cultiver l’émerveillement à travers l’art pour éveiller les consciences, comme l’a exprimé Thierry ROBERT :
« L’Art nous émerveille, nous donne envie de recommencer à nous intéresser à la nature. Je pense vraiment que l’émerveillement peut bouleverser le monde. »
Une idée partagée par Cyril DION :
« L’Art peut nous aider à retrouver notre qualité de sensibilité, d'attention, d'empathie. C’est sans doute une des clefs pour nous réveiller et refuser l’inacceptable. C’est parce que ça ne nous fait plus rien qu’on vide des océans, qu’on rase des forêts. »
Avec Thierry ROBERT et Cyril DION à l'ENVA
Cette soirée s’est terminée sur un appel à l’action teinté d’espoir, en nous rappelant qui nous sommes : une partie intégrante du vivant, que la réalité du réchauffement climatique achèvera de rattraper si nous ne faisons rien.
Heureusement, un monde nouveau est possible, et l’Art en est peut-être la porte.
« L’attention au vivant est sans doute la clef de la transformation du monde. L’attention au vivant, c’est aussi l’attention aux humains. » Cyril DION
Avec Thierry ROBERT et Cyril DION, dans l'amphithéâtre Fragonard
Comments